Anonim

L'auteur de Rough Guides, John Malathronas, se souvient de son expérience à travers Checkpoint Charlie il y a 30 ans.

C'est en août 1989 que je me suis présenté à Checkpoint Charlie - un peu effrayé, très curieux, mais surtout excité - et j'ai traversé le mur de Berlin jusqu'à ce qui était alors Berlin-Est.

Arrivée à Berlin-Ouest

La vie à Berlin-Ouest, une île entourée d'Allemagne de l'Est, devait avoir l'impression de vivre dans un château médiéval pendant un siège. La claustrophobie est partie de l'approche: j'ai pris le train de Hanovre au zoo de Bahnhof, puis le terminus de Berlin-Ouest. Une fois la frontière franchie, le train ralentit pour ramper: la voie est mal entretenue et le train ne peut atteindre sa vitesse maximale. Alors que je regardais par la fenêtre, de drôles de petites voitures Trabant couraient dans les rues et des cigognes nichaient sur des pylônes en bois le long du parcours. Il n'y a pas eu d'arrêts.

La première chose que j'ai faite quand j'ai mis les pieds à Berlin-Ouest a été de me précipiter pour voir le mur qui, à douze pieds, semblait terriblement insignifiant. J'ai été surpris de voir à quel point je pouvais y arriver. En fait, de l'Occident, on pouvait le toucher - pour le vaporiser de graffitis, semble-t-il. Mais quand j'ai grimpé aux belvédères, j'ai vu un no man's land avec du fil de fer barbelé, des trous de tirailleur et des fusils furtivement des bunkers qui me visaient.

Le mur

Photographie de John Malathronas

Traversée vers Berlin-Est

À Checkpoint Charlie, j'étais un peu nerveux alors que je marchais interminablement dans des couloirs en zigzag, surplombés par des gardes au visage sinistre. Après avoir traversé, je suis entré dans un monde différent. Affiches, affiches et autres affiches; Statues de Lénine et Marx; drapeaux et guirlandes pour le 40e anniversaire de la RDA; marteaux et faucilles. Oui, il y avait de la publicité au-delà du rideau de fer, mais pas pour les produits de consommation.

Je n'avais qu'un visa d'une journée qui expirait à minuit et, comme condition, je devais changer 25 deutschmarks au taux de 1: 1 avec des deutschmark est-allemands qui étaient sans valeur à l'extérieur du pays. 25DM n'était pas suffisant pour vous acheter un déjeuner à Berlin-Ouest. Certes, cela ne pourrait pas être suffisant pour une journée entière à l'Est? Comme j'avais tort…

J'ai prudemment réduit mon argent en allant à un fast-food sur Alexanderplatz qui s'est avéré une excellente introduction à une économie planifiée. J'ai payé à l'avance, j'ai obtenu trois jetons et je me suis retrouvé dans trois files d'attente différentes: une pour le hamburger, une pour les chips et une pour le cola. Un bureaucrate intelligent avait calculé que c'était la façon optimale de distribuer des fast-foods. La commodité des consommateurs, bien sûr, n'a jamais fait partie de l'équation.

Souvenirs du mur de Berlin 25 ans après: Checkpoint Charlie, Berlin, Allemagne.

Checkpoint Charlie

Je me dirigeai vers le début d'Unter den Linden pour voir le mur de l'autre côté, mais vous ne pouviez pas vous en approcher à moins de 200 mètres: une petite barrière blanche - totalement exempte de graffitis - délimitait la limite d'approche. Je me demandais si les Allemands de l'Est connaissaient même l'existence des bunkers et des trous de tirailleur. Ils ne pouvaient pas les voir, après tout.

Vivre la vie à l'Est

Berlin-Est avait les meilleurs musées d'Allemagne et c'est là que j'ai passé la plupart de mon temps. L '«île aux musées» du Berlin actuel se trouvait entièrement à l'est et son musée de Pergame est toujours l'un des meilleurs d'Europe, comme il l'était alors. À la tombée de la soirée, je me suis aventuré plus loin et je me suis retrouvé dans le parc Treptower où le mémorial soviétique occupe toujours une place importante. En 1987, Barclay James Harvest y a joué le premier concert de rock en plein air en RDA, mais ce jour-là j'étais seul.

J'ai pris une bouchée assise rapide dans un café parce que je ne pouvais pas trouver un restaurant qui me laisserait entrer; avec mes Lévis et Raybans, je respirais l'occidentalité et le risque d'infection idéologique devait sembler un trop grand risque. J'avais encore quinze deutschmarks à dépenser, et il était déjà 21 heures.

Alors que je me dirigeais vers la Friedrichstrasse - avec Checkpoint Charlie, les seuls points de sortie vers l'ouest - cela m'a frappé. trouvé un bar, entré et fait ce que j'ai toujours voulu faire. Je suis allé voir le barman et j'ai dit: "Je vais acheter à tout le monde un verre."

Heureusement, je parle l'allemand, ce qui est tout aussi bien, car la langue de tout le monde est devenue lâche. Mes amis ouest-allemands s'appelaient tous Andy, Tim ou Mike, mais ici j'ai rencontré des gens appelés Siegfried, Ewald et Heinrich. Oui, tout le monde regardait la télévision ouest-allemande. Tout le monde rêvait de Coca Cola et de blue jeans. Tout le monde voulait savoir sur moi et ma vie. Et personne n'a soutenu le régime.

Comme il était 23 h 30, j'arrivai au checkpoint de la Friedrichstrasse, ivre mais sans Deutschmark. Avec quinze minutes à perdre, je revins en arrière, attirant des regards suspects des contrôleurs des passeports. J'ai pris le S-Bahn, je suis passé au-dessus du mur et j'ai été immédiatement aveuglé par la lumière de mille enseignes au néon. J'étais de retour à la maison.